Chambre Noire, la vie dans un atelier photographique en Alsace (1880-1945) · Cup of Zi

Cup of Zi L'actualité de l'agence

Chambre Noire, la vie dans un atelier photographique en Alsace (1880-1945)

Découvert par hasard, ce fond de 150 plaques de verre au gélatinobromure d’argent issues d’un atelier photographique en Alsace entre 1900 et 1945, a fait l’objet du exposition à la Trézorerie et la mise en catalogue sur le sujet.

« Poussez la porte, au petit matin, de cet atelier photographique alsacien, installé dans une des rues ou ruelles de la région, comme il y a 100 ans…

Montez l’escalier en colimaçon de cet immeuble sombre, jusqu’au palier partagé et entrez délicatement sur la pointe des pieds, pour ne pas déranger la séance en cours.

Partez à la rencontre de ces individus, sans doute disparus aujourd’hui, aux regards profonds, aux attitudes particulières, figés par la prise de vue et le temps de pose, face au photographe portraitiste et sa chambre photographique sur pied.

Prenez la place, le temps d’un instant, de celui qui immortalisa ces moments, ces vies, ces histoires entre 1880 et 1945 dans une Alsace partagée, chahutée, bouleversée…

Qui voyez-vous ? Qu’entendez-vous ? »

L’agence Cup Of Zi, co-éditrice et réalisatrice du catalogue, a pris en charge la communication de ce nouveau livre ainsi que l’événement qui l’a accompagné.

Distribution de flyers, affichage dans la rue et dans les commerces de proximité, campagne sur les réseaux sociaux, newsletter… tout a été mis en place pour promouvoir l’arrivée de ce bel ouvrage.

Mais nous n’avons pas été les seuls à parler de nous !

Zut est venu nous interviewé à 2 reprises, découvrez :

France 3 Alsace nous a fait le plaisir d’écrire un bel article sur notre travail :

À lire juste ici

Au sein de la Trézorerie se sont tenus le vernissage et l’exposition Chambre Noire, où les visiteurs ont pu découvrir ce livre ainsi que les photographies qui y figurent, de février à mars 2023.

C’est plus de 120 personnes qui ont fait le déplacement lors du vernissage, et qui ont pour certaines contribuer à l’élaboration et à la réussite de ce projet.

Pour finir cet événement en beauté, l’exposition se clôture par une lecture créée par Ruby Minard et Quentin Bob Mercier.

« 6 portraits, 6 visages, 6 regards, issus de l’atelier E.LORSON murmurent à vos oreilles. LES MURMURES DU TEMPS DE LA CHAMBRE NOIRE… Comment faire entendre des photographies, des portraits, par la lecture ? Sans doute, par exemple, en donnant la parole aux voix intérieures. Pain quotidien, fatigue, bonheurs. Une sorte de portrait-robot pour rendre sensible la mécanique des [res]sentiments. Comme on pourrait se dire à soi-même « ma langue est à moi, c’est ma seule langue », donner à ces portraits une nouvelle langue, une nouvelle vie bien méritée… »

Le livre est disponible ici à la vente :

Couverture 4 pages avec 2 rabats de 12.00 cm
Format fini : 18.00 x 21.00 cm
Format ouvert : 61.45 x 21.00 cm
Papier : Couché Satin PEFC 300 g/m²
Impression : Quadri recto/verso + Pelliculage Soft Touch R°
Rainage
Intérieur 318 pages
Papier : MAGNO SATIN 115 g/m²
Impression : Quadri recto/verso
Façonnage : Dos Carré Collé + Pliage Rabat(s)

Cup of Zi

Vous êtes intéressés ? On vous accompagne

Nous reprendrons contact avec vous rapidement