Chiner, assembler, s'émerveiller · Cup of Zi

Partagez cet article

Article suivant

Gagne ta Knack Kesako

Cup of Zi L'actualité de l'agence

Chiner, assembler, s’émerveiller

Inspirée depuis son plus jeune âge par ses grands-mères et arrière-grands-mères qui étaient couturières et modistes, Madame B. a passé son enfance dans l’univers de la couture. Univers merveilleux composé de mannequins, de tissus, de boutons, et de travaux d’aiguilles. 

Après des études aux Beaux-Arts de Reims et une spécialisation dans le département « textile » des Arts Déco de Strasbourg où elle a eu la chance de participer à  plusieurs défilés, et collections, elle n’a depuis, cessé de chiner aux quatre coins de l’Europe pour créer des pièces d’exception. 

Pendant de nombreuses années d’infographie, en coulisse, la créativité de Madame B. s’exprimait par la confection de vêtements pour ses enfants. Un univers enchanté, des réalisations sur le thème des contes, déclinées sous une collection qu’elle a partagé sous le pseudonyme « La Dame Biche ». Une collection capsule, pour enfants ou adultes, de vêtements et accessoires brodés de passementerie et de perles vintage.

Ou bien l’animation d’un atelier d’Arts Plastiques  » histoire de la mode  » expliquée aux enfants de la Ville de Strasbourg.

« Le Bal de Madame B. » est la continuité de « La Dame Biche » et l’évolution de cette envie de créer. Combinaison de plusieurs passions et d’univers multiples qui s’entremêlent. Chiner, dénicher, assembler. Univers de la nuit, de la mode, de l’artifice, du cabaret, du cirque etc . Tant de mots que d’inspirations pour Madame B. 

« Extra-ordinaires, extravagants, extravertis » sont les adjectifs attribués par Madame B. à ses collages, à ses personnages théâtraux . Des collages imprimés sur de la toile naturelle qui provient de vieux trousseaux de familles qu’elle prend plaisir à appréhender pour ensuite les valoriser. Car selon Madame B, il est important de continuer à faire vivre ce patrimoine qui possède une aura, un vécu, une histoire à raconter. 

« Il y a quelque chose de magique » dans le fait de partir de notre patrimoine commun, un honneur à redonner vie à ces textiles anciens humbles et  pudiques, de les parer, de les exposer . Au fil des revues papier, des tissus, de la passementerie que Madame B. recycle, de nouvelles « créatures », mi fantasmagoriques, mi dandy, voient le jour. 

Une volonté de créer des silhouettes séduisantes, provoquantes, à la limite de l’interdit, de déconstruire et défier cette éducation reçue qui bride l’individu dans une société aux codes ancrés. Un moyen pour l’artiste d’exprimer des émotions, nos chimères intimes.

« Le Bal de Madame B. » est à retrouver sur le site : https://lebaldemadameb.fr.

Cup of Zi

Vous êtes intéressés ? On vous accompagne

Nous reprendrons contact avec vous rapidement