Naohiro Ninomiya photographe de l'intime · Cup of Zi

Cup of Zi L'actualité de l'agence

Naohiro Ninomiya photographe de l’intime

Né en 1969 à Nagoya (Japon) Naohiro s’installe à Strasbourg en 1998 pour y retrouver comme il aime à le dire » l’esprit français » du laisser-aller, du non-conformisme des obligations et des traditions. Se libérer des convenances de son enfance, de sa vie d’étudiant, de cette façon de vivre le cadre familiale.


Pourtant son travail inspecte en profondeur, comme des souvenirs, les éléments de la tradition japonaise. En tout cas cela est présent en filigrane dans ses sujets. La nature, les personnes, les sentiments les objets de cette tradition et l’intimité d’une vie japonaise.Ils sont même les sujets d’un travail long et complémentaire. 

Taki / Sakura / Katami / Sonomama comme des étiquettes sur des boites sans fond. 

Nous avons rencontré Naohiro à la Galerie Stimultania à Strasbourg lors d’une expo de saison. Nos échanges, dans son atelier sur son travail ou sur sa prospection de sens, sur ses techniques photographiques, sont toujours aussi emportés et pleins de joie. Autour d’un thé, oblige. 

Le travail de Naohiro n’est pas seulement un questionnement sur l’image et le sujet mais aussi sur la technique du tirage photographique . Il expérimente et questionne beaucoup le support, se met dans des situations de détresse technique comme les alchimistes d’antan qui essayaient des mélanges différents pour arriver à leur fin, lors de leur recherche de la pierre philosophale. 


Le support d’impression est au centre de sa recherche et de ses expositions.

Dernière expo en date :  

Solo Exhibition at Gallery Metamorphik in Lyon (France) 

(December 11, 2020 – February 20, 2021

Sinon, à l’agence Cup of Zi , une grande photographie de la série « TAKI » « Naohiro Ninomiya_Taki11 » Cascade est visible sur les murs de l’agence.

Cup of Zi

Vous êtes intéressés ? On vous accompagne

Nous reprendrons contact avec vous rapidement