Actualité postée le 30 avril 2021
Valorisation Iconographique
Article précédent
Marianne Marić, Érotisme et humour, ou sens de la viePartagez cet article
Article suivant
Chiner, assembler, s'émerveillerL'actualité de l'agence
La Conserverie, rendre immortel les souvenirs
Conserver [verbe transitif] : maintenir en bon état. Ne pas laisser disparaître, faire durer.
Tel est le mot d’ordre de Anne Delrez. Photographe et directrice de La Conserverie, un lieu d’archives à Metz. Structure associative qui fête cette année ses 10 ans. Véritable fonds iconographique regroupant plus de 35 000 photographies vernaculaires. La particularité de ce lieu réside en la typologie des photos conservées, archivées ou exposées. Les clichés sont tous des photographies dites de famille.
Photos de famille collectées et mises en valeur par La Conserverie qui proviennent de collections personnelles. Un travail participatif est alors mis en œuvre lors d’expositions. Les collectionneurs ou familles du monde entier mettent à disposition à Anne Delrez une sélection de photos qui leur appartiennent et qui portent sur un thème défini.
Tel est le cas pour la Cup qui a participé à l’exposition Du vent au bout des doigts. Exposition sous forme de petit catalogue, pour le moment, qui rassemble 60 photos d’hommes, femmes et enfants avec des oiseaux. Collecte de plus de 2 ans pour un résultat époustouflant de légèreté.
Passionnée de photographie depuis toujours, la Cup, d’abord orientée vers les photos en lien avec l’histoire a, depuis sa rencontre avec Nicolas Hecquet, ouvert ses horizons à une logique de sélection photographique plus personnelle. Ne plus s’attacher uniquement au fait historique, bien souvent réservé à des élites. Mais se placer en recherche constante dans la photo de famille de la pièce unique qui raconte sa propre histoire.
L’amour du snapshot ne cesse de grandir à la Cup, grâce à la participation à des projets de valorisation iconographique ou encore à travers des projets plus personnels.
Le projet intitulé « 1000 project » initié par la Cup pour sa propre collection a pour but de constituer une sélection de 1000 photographies uniques. Cette dernière se compose et se décompose au fil des recherches et des découvertes, telle une respiration inspirée et bloquée par un moment et un sentiment clé.
Le prochain article de la Cup développera ce projet et cette âme de snapshoter.
Vous êtes intéressés ? On vous accompagne
Nous reprendrons contact avec vous rapidement